Dimanche 23 Juillet 2017

2 Randonnées au nord d’Etaples et
de la Canche :


- Au Mont St Frieux, entre Dannes et Hardelot.
- En Baie de Canche.


Un peu de hauteur à la découverte d'un joli panorama,
des efforts récompensés.




Rando au Mont St Frieux au départ du parking du Mont St Frieux situé sur la D940E2, près de Dannes.

Depuis 4 ans, un couple de cigognes séjourne dans les dunes. Le 16 juin dernier, 4 cigogneaux se sont fait passer la bague aux pattes afin de les suivre et de déterminer s'ils sont migrateurs ou sédentaires.



Rando en baie de Canche au départ du cimetière militaire entre Camiers et Etaples.


le Touquet

Un peu d'histoire avec le cimetière britannique d'Etaples :

Ce lieu de mémoire de la guerre 14/18 qui domine l’estuaire de La Canche est le plus grand cimetière de guerre du Commonwealth en France. Pas moins de douze mille hommes et femmes soldats, toutes nationalités confondues, sont enterrés ici depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. Ancien camp de base militaire des Alliés, la zone stratégique d’Étaples pouvait accueillir jusqu’à cent mille soldats prêts à partir au front. Les Allemands l’avaient compris et ont bombardé à plusieurs reprises la zone, tuant également beaucoup de femmes faisant partie du personnel médical. Malgré la beauté du lieu, face aux tombes alignées à perte de vue, tout visiteur prend le chemin du silence.
Pas moins de 18 nationalités y sont représentées : 11 436 soldats y sont enterrés. La plupart des corps inhumés sont anglais, mais on compte aussi des Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, des Sud-Africains ainsi que des soldats indiens. Quelques Belges y reposent également. Mais le cimetière abrite aussi les corps de 468 soldats allemands. Un chinois, sans doute affecté aux travaux du camp d’Étaples, y est inhumé : le seul de sa nationalité dans cet immense cimetière.


Le résumé de la journée par Michelle

Le matin, le Mont Saint-Frieux, un grand classique dont on ne se lasse jamais, rempli de pins sous lesquels on apprécie l'ombre et l'humidité.
L'après-midi, nous avons repris les voitures pour la baie de la Canche, ensorcelante, dans sa partie "réserve naturelle"; on a l'impression d'être hors du temps avec ce vent, ce ciel changeant à chaque pas, cette marée haute, ces vagues moussées de blanc, ces oiseaux de mer, prêts à décoller au fur et à mesure que nous avancions le long de la laisse de mer.
Un intense sentiment de liberté.



Animateurs de la randonnée :
Catherine/Yves - Myriam/Marie-Thérèse

Photos :
Catherine

----------------


Cliquez ici ... pour accéder au parcours et aux anciens reportages de cette rando.

Sur le Mont St Frieux.



----------------


Cliquez ici ... pour accéder au parcours et aux anciens reportages de cette rando.

Autour de la réserve naturelle de la Baie de Canche.