Dimanche 24 Mars 2019

Le Portel et son littoral, de fort... en forts,
de la digue portuaire à la falaise,
des dunes à la épi, et des pérrés au tunnel.

Au départ du site de l’ancien hoverport.
Une vraie decouverte, pour beaucoup !

Les 3 Forts du Portel: le Fort de Couppes à proximité du Parc de la falaise, le Fort d´Alprech au cap du même nom, et le Fort de l’Heurt sur l’îlot aux huîtres, sur l´estran.



Le tunnel de l'Ave-Maria est un tunnel ferroviaire français d'une longueur de 1891 mètres, situé sur le raccordement d'Outreau-Poste 1 à l'Hoverport, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

Le percement de ce tunnel, mis en service en 1929, est dû à la nécessité de créer un accès direct au port de Boulogne-sur-Mer évitant la gare de Boulogne-Ville, pour la desserte de ce dernier par les trains de marchandises.

En 1940, Hitler passe discrètement le réveillon de Noël avec des soldats de l'Organisation Todt, à l'intérieur du tunnel ; son train spécial était alors probablement stationné dans le tunnel des Tintelleries.
Dans le cadre du mur de l'Atlantique, le tunnel de l'Ave-Maria servait d'abri pour un canon ferroviaire, de type 21 cm K 12 .

Entre 1968 et 1991, des trains de voyageurs ont emprunté le tunnel en plus de ceux de fret, en reliant Paris-Nord à Boulogne-Aéroglisseurs (relation créée pour effectuer la correspondance avec les aéroglisseurs transmanches à l'hoverport voisin).

De janvier 2009 à février 2010, des travaux de renforcement du tunnel sont effectués (réalisation, par Freyssinet, d'une coque de béton projeté de 15 centimètres d'épaisseur sur la paroi interne), afin d'améliorer la desserte ferroviaire du port de Boulogne-sur-Mer. Effectués dans le cadre du programme INTERREG IV A France - Angleterre 2007-2013, une grande partie du financement des 5,35 millions d'€ nécessaires a été apportée par l'Union européenne.

Aujourd'hui, ce tunnel est non exploité


----------------

Animateurs de la randonnée :
Patrick et Catherine

Photos :
Catherine, Joel, et Patrick

----------------


Cliquez ici ... pour accéder au parcours et aux anciens reportages de cette rando.